Vauillez activer JS

Le management bienveillant : une nouvelle façon Manager

Le 13/11/2017 | Partager:

Le temps des dirigeants autoritaires, omniprésents qui manageaient leurs collaborateurs  à la baguette serait révolu. Cette façon de Manager, qui est pointée du doigt, perd effectivement du terrain  au profit d’une nouvelle conception de la fonction de manager qui est le management bienveillant. A cette nouvelle situation s’ajoutent les recommandations des spécialistes et des psychologues qui appellent  les dirigeants à adopter le management bienveillant s’ils veulent bien mener leurs barques. Sans oublier de citer la pression des jeunes employés,  appartenant à la nouvelle génération , qui rejettent toute soumission aux pratiques d’antan, tout en réclamant un maximum de bien-être et d’écoute au sein de l’entreprise contemporaine.

C’est quoi  le management bienveillant ?

D’une manière générale et très simple on peut dire que se sentir à l’aise et décontracté au quotidien dans son lieu de travail est le résultat de l’adoption du management bienveillant au sein de l’entreprise. Ceci est incarné par la reconnaissance d’autrui, l’écoute, la motivation, la participation à la prise de décision par les collaborateurs, etc.

« Ce n’est pas une affaire de morale, agir ainsi pour le bien-être au travail est simplement fondamental, et même urgent quand on sait que près de 3 millions de salariés en France sont au bord du burn out. », déclare Gaël Chatelain conférencier et consultant auteur du livre « Mon boss est nul, mais je le soigne ! Comment transformer le pire des patrons en manager bienveillant ». On se demande qu’en est-il de ce chiffre au Maroc.

Qualités d’un Manager bienveillant.

Contrairement à un Manager autoritaire, le Manager bienveillant s'appuie principalement sur des influences positives, utilise des encouragements dans son mode de management et favorise un climat de travail favorable à la productivité.  Également, le Manger bienveillant  peut dans des cas extrêmes décentraliser l'autorité. Il peut consulter ses collaborateurs, leur demander leur avis dans des affaires concernant la société et leur offrir  l’occasion de participer à l’élaboration  des plans et la mise en place des politiques. Il peut aussi les encourager à contribuer à la prise des décisions. Il dirige ses collaborateurs principalement par la persuasion et l'exemple plutôt que par la crainte et la force. C’est un type de dirigeant plus démocratique et participatif.

Avantages d’un management bienveillant.

Les avantages d’un management bienveillant et ses retombées positives sur une entreprise en quête d’harmonie entre performance et Bien-être au travail sont nombreux. Voici quelques uns de ces avantages :

-       Encourager l'enthousiasme au sein des collaborateurs. 

-       Participer à l’amélioration des décisions.

-       Améliorer le climat de travail.

-       Accroître et hausser la motivation et le moral des collaborateurs.

-       Hausser le degré de coopération. 

-       Améliorer le rendement au travail. 

-       Réduire l'absentéisme.

-       Diminuer les conflits et le stress. 

-       Réduire les griefs.

Pour terminer, on peut dire que l’avenir est au management bienveillant, il sera une nécessité pour toute entreprise qui veut atteindre ses objectifs et gagner la confiance de ses collaborateurs. Une situation qui les motivera à coup sûr et les encouragera à doubler les efforts pour être au rendez-vous avec les attentes de l’entreprise tout en préservant leur bien être physique et moral.